• Formation en portage bébé – Nancy, Meurthe-et-Moselle
Développement psychomoteur et portage

Formation développement psychomoteur et portage

Qu’est ce que la motricité libre ?

Nous vous proposons une formation sur la manipulation du bébé, son développement psychomoteur et sur la motricité libre.

Cette formation est destinée aux professionnels de santé et de la petite enfance et à toutes les conseillères et monitrices en portage bébé.

Nos formations ont pour objectifs communs de mettre à votre disposition des techniques et une réflexion sur l’accompagnement des parents dans la mise en place d’un lien parental épanoui en utilisant le portage et le toucher bienveillant en tenant compte du développement psychomoteur de bébé.

Il nous est donc apparu important de développer spécialement une journée de formation sur la manipulation de bébé et sur son développement psychomoteur.

Les études récentes montrent à quel point il est important de respecter le corps du bébé pour favoriser son développement global et son épanouissement.

Dès premiers gestes de soin au nouveau né, à ceux prodigués jusqu’à la marche, vous découvrirez avec cette approche, comment tenir compte du corps de bébé à travers tous les gestes du quotidien : change, bain, massage, habillement, matériel de puériculture….

Cette journée de formation en psychomotricité bébé vous permettra d’apprendre les gestes, qui donnent confiance aux parents dans leur capacité de faire, en favorisant un lien d’attachement par le toucher bienveillant.

Dès sa naissance, le bébé va avoir besoin de s’attacher à la personne qui s’occupe de lui le « care givers ». Son développement  s’appuie et se construit sur cette relation. Ainsi, Tout mouvement volontaire, toute acquisition  de postures, de transitions motrices, de déplacements se construit à partir de la relation.

Nous aborderons :

  • Le concept de motricité libre : qu’est ce que la motricité libre ? comment la mettre en place ?
  • La manipulation de bébé dans le respect de son corps : Travail autour des différents transferts.
  • La relation parent / enfant.
  • Le respect du rythme de bébé.
  • Environnement du bébé et matériel de puériculture.

Cette formation en psychomotricité bébé sur la manipulation du bébé et son développement psychomoteur est complémentaire à notre formation sur le portage.

Cette formation a été développée avec Anne Auvé, psychomotricienne